Applications Mobiles

Nombre d’experts pensent que la prochaine vague de Webmarketing est le marketing mobile, les actions de communication destinées aux consommateurs qui accèdent à Internet au moyen d’un smartphone ou autre appareil mobile. Internet n’est plus une activité dépendante de l’ordinateur et de plus en plus de gens y accèdent au moyen d’autres types d’appareils; on les appelle les mobinautes. Vous devez prendre conscience de cette évolution des ordinateurs vers les appareils mobiles pour l’accès à Internet. En conséquence vous devez adapter vos outils marketing pour diriger vos actions vers les mobiles et définir un plan de Webmarketing qui cible mieux les mobinautes.

Les applications pour mobile sont des actions qui s’adressent uniquement aux smartphones et plus précisément aux téléphones Iphones et Android, sur lesquels l’utilisateur peut installer de petites applications. Les entreprises développent des applications destinés à leurs clients dans l’objectif de promouvoir leur marque.

Le mobile ayant souvent été considéré comme un phénomène de mode, il est nécessaire de le traiter comme un média à part entière et de connaître les changements que celui-ci va apporter à l’image de son entreprise. Une application mobile doit être perçue comme une valeur ajoutée, un réel service et ne doit pas être la simple duplication d’un contenu déjà présent (web ou print). Afin de nouer une relation privilégiée avec les mobinautes, il est important de préférer la qualité à la quantité.

Le mobile est devenu un outil de consommation et de communication de masse dans notre société, il faut donc savoir à qui va s’adresser votre application mobile afin de vous assurer que votre cible mobile ne mette pas de côté une partie de vos clients traditionnels. Le succès d’Apple et de son Iphone a poussé bon nombre d’entreprise à se limiter au développement d’une application Iphone. Cependant la montée en puissance des smartphones Android et Windows Phone doit être prise en considération. Il est important de connaitre votre audience et votre cible afin de déterminer le ou les OS les plus pertinents pour votre projet mobile.

Une application mobile aura du succès si le thème est simple et si elle offre un véritable service à l’utilisateur. Il vaut mieux privilégier un seul service de qualité qu’une quantité de contenus souvent inadaptés. L’usage n’est pas le même que le Web et les attentes des utilisateurs divergent. Le contenu doit être succinct, informatif, et si possible divertissant.

Le téléchargement

L’analyse des téléchargements se résume souvent à deux moments clés : le pic quelques semaines après le lancement, et la vitesse de croisière au bout de plusieurs mois. A la différence du rang, cette donnée n’est pas publique. Obtenir une place dans le top 25 de l’App store nécessitait début 2012 entre 500 000 et 800 000 téléchargements.

Les notifications

Les notifications statiques interviennent tous les x jours ou heures selon un critères que vous aurez défini en avance. Attention à ne pas spammer, l’application sera désinstallée. A l’inverse, les notifications dynamiques se déclenchent en fonction d’événements propres à l’application ou plus intéressant, en fonction du contexte physique de l’utilisateur, géolocalisation, météo, son rythme de vie.

Applications Tactiles

Si la majorité des applications iPhone s’adapte au format iPad, une application dédiée à la tablette offrira un meilleur confort d’utilisation. Début 2012, un utilisateur iPad monétisait environ deux à trois fois plus qu’un utilisateur iPhone, grâce à un engagement bien meilleur. La taille du marché des applications a dépassé un seuil critique permettant aujourd’hui aux développeurs de sortir des applications dédiées aux smartphones d’une part et aux tablettes d’autre part.

Les tablettes envahissent peu à peu notre quotidien, En 2011, plus de 72 millions de tablettes de toutes marques ont été vendus dans le monde, le tactile est un réel succès, avant tout car c’est un concept grand public..

Utilisation simplifiée

Autant les smartphones sont utilisés majoritairement dans une situation de mobilité pour répondre à un besoin immédiat, autant les tablettes sont majoritairement utilisés dans un environnement personnel, dans un salon ou une chambre dans une attitude prospectrice. Ces différences impactent directement les fonctionnalités et l’arborescence des applications.

Les tablettes ont tout pour plaire au grand public, le concept est parfait et facile d’utilisation. L’appareil est pratique, transportable, et bien sûr tout un tas d’accessoires complète cet appareil comme le clavier sans fil mais aussi les protections intelligentes, un capteur magnétique y est intégré il permet lorsque l’on ferme l’étui de mettre l’appareil en veille.

Il est possible de changer la façon d’interagir avec une tablette. Sur un mobile, la façon dont l’utilisateur tient sont téléphone fait que le placement de la barre d’action en bas de l’écran est plus ergonomique car plus proche du pouce. Sur une tablette on dispose plus souvent d’une main de libre et donc la barre d’action peut être placer en haut de l’écran, ce qui facilite d’aller cliquer sur ces éléments. Le clavier lui, permet grâce à sa disposition différente en mode paysage d’accélérer la saisie car les mains peuvent être placer de chaque côté. Il faut savoir que les applications tablettes supportent les deux types d’orientation en sachant que l’orientation paysage est la plus utilisée.

Google Play, AppStore

L’accès aux contenus des tablettes est centralisé dans des magasins officiels. Du côté d’Apple, les applications se téléchargement sur l’AppStore, les livres sur Ibooks, la musique, les films et séries se téléchargent sur l’Itunes Store. Pour ce qui est du système Android soit Google, les applications se téléchargent dans Google Play, anciennement Android Market.

Success-Story

Steve Jobs présenta le premier iphone le 7 janvier 2007, l’App Store fut annoncé 14 mois plus tard. Apple a vendu 67 millions de MAC en 24 ans, il lui a fallu 24 mois pour vendre le même nombre d’ipad. Les tablettes sont allées encore plus loin en supportant essentiellement des applications et des services. Le rythme d’adoption de l’ipad depuis 2010 est deux fois supérieur à celui de l’iphone à son lancement.

Applications
multi-touch

Equipez votre concession de supports tactiles.

Les visiteurs peuvent consulter vos stock de véhicules neufs et occasion ainsi que ceux de l’ensemble du groupe.

iBeacon

iBeacon est une nouvelle technologie développée par Apple et conçue sur iOS. C’est un émetteur placé dans un espace physique qui permet d’envoyer des signaux sans fil à faible puissance afin de localiser un utilisateur dans une zone précise et de transmettre des données à son appareil mobile.

L’iBeacon n’échange pas de données, il permet à une balise de signaler sa présence.

 

iBeacon est une marque déposée d’Apple Inc

Exemples d’usage

J’ai déja téléchargé l’application mobile et en arrivant dans la concession, un message de bienvenue s’affiche en notification sur mon mobile : On me propose une offre spéciale.

Je m’approche d’un véhicule neuf et je reçois une notification me proposant tous les modèles similaires disponibles en stock.

Je reçois une notification me proposant une offre spécifique sur les pneumatiques.