E-mailing

Sans être aussi incontournable que le référencement naturel et la publicité sur le Web, le marketing par e-mail est très largement pratiqué. La plupart des entreprises avec une présence en ligne exploitent le publipostage électronique et lui donnent une place plus ou moins importante dans leurs efforts de marketing.

Par le consentement des destinataires, le marketing par e-mail est une forme de marketing direct efficace et rentable. Cette forme de communication convient bien pour solliciter des ventes directes. de plus, il est facile de calculer les résultats concrets grâce aux liens inclus dans les messages. Il faut tout de même une certaine fréquence d’envoi afin que les clients ne vous oublient pas.

Marketing par e-mail

L’efficacité du publipostage électronique dépend de plusieurs facteurs. La première question est de savoir si les messages arrivent à leurs destinataires ou s’ils sont égarés en route ou déviés par un filtre antispam. en moyenne 98,8 % des emails arrivent à bon port. On note aussi que 23 % des messages commerciaux reçus sont ouverts par leur destinataire. Enfin entre 5 et 6 % de destinataires d’un message promotionnel choisissent de cliquer sur le lien qui conduit vers le site de l’entreprise. ce qui fait un taux de réponse excellent pour du marketing direct.

L’emailing délivre des actions parfaitement ciblées par le biais de messages envoyés à une sélection de clients. L’efficacité du marketing par e-mail vient justement de ce côté personnel, de l’impression de recevoir un message personnellement adressé. Quand l’offre est réellement personnalisée, le taux de réponse est nettement meilleur et le mail est perçu moins négativement par ceux qui ne sont pas intéressés à ce moment-là. Les offres promotionnelles ciblées sont pertinentes et intéressantes pour le destinataire, même s’il n’y répond pas dans l’immédiat.

Plus de la moitié du marketing par e-mail a un rôle de fidélisation des clients. Ces messages s’adressent à des personnes qui ont déjà acheté chez vous et accepté de recevoir vos offres par courrier électronique Ces clients sont connus et consentant, prêts à s’impliquer davantage. L’emailing peut servir à gagner de nouveaux clients, mais l’opération est plus hasardeuse, le taux de réponse sera inférieure à ce que vous obtiendrez avec la liste de vos propres clients.

Le meilleur moment ?

Certains sites dédiés au bien-être ont pu déterminer que leur cible féminine commandait en majorité le dimanche matin, d’autres estiment que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours. Le jour qui semble définitivement à éviter serait le lundi matin, la boîte aux lettres est trop chargée après le week-end, difficile d’être visible.

La newsletter

Environ 20 % des messages e-mail marketing sont bloqués par les filtres. Avec un taux moyen d’ouverture des newsletter variant de 15 à 30 %, et un taux de clic entre 2 à 5 %, il est important d’optimiser votre newsletter pour une performance maximale.

SMS

Le marketing mobile n’est pas limité au Web. Vous pouvez aussi exploiter les messages texte comme une composante de votre stratégie de marketing mobile. Le marketing par SMS est l’une des formes d’actions de marketing les plus en vogue actuellement, Plusieurs centaines de millions de SMS commerciaux sont envoyés chaque mois en Europe. De plus, une étude de l’association française du multimédia mobile et de Médiamétrie faite en 2010 sur le marketing par SMS révèle que 80,7 % des sondés de disent intéressés par la réception de toutes sortes de SMS provenant d’entreprises. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche !

Référencement naturel

Il est très important que votre site apparaisse dans les résultats naturels des moteurs de recherche, parce que ces liens attirent un grand volume de visites. La plupart des sites obtiennent la majorité de leurs nouveaux visiteurs grâce à Google et aux principaux moteurs de recherche. Il est important d’apparaitre en haut des listes dans les moteurs de recherche, en effet les internautes lisent rarement la page entière des résultats de recherche ; ils se contentent de regarder les premières adresses en haut de la liste. Par conséquent, pour être visible et attirer des visiteurs, votre site doit figurer dans les cinq ou dix premiers résultats quand un internaute lance une requête sur un thème qui vous concerne.

Pour améliorer la position dans les moteurs de recherche, il est essentiel d’optimiser le site pour les moteurs de recherche. Il est nécessaire de proposer un contenu en accord avec les mots clés que les clients sont susceptible de taper dans les moteurs de recherche ainsi qu’un bonne structure.

De toutes les techniques de Webmarketing, c’est le référencement naturel qui offre le meilleur rendement, puisque c’est une façon plutôt économique d’augmenter la fréquentation du site. Dans le cadre du Webmarketing, le référencement naturel est de ce fait une composante majeure du plan marketing. Ce n’est pas la seule action à entreprendre pour vous faire connaître en ligne, mais c’est la chose la plus importante.

Les principaux moteurs de recherche

En nombre d’usagers et de requêtes, le numéro 1 des moteurs de recherche est sans conteste Google. En 2010, Google avait une part de marché de plus de 90 % en France et au Royaume-uni, et de l’ordre de 65 % aux Etats-unis. Avec de tels chiffres, Google est en position dominante sur le marché des moteurs de recherche. Google touche un public très large et très varié. D’autres moteurs de recherche attirent plutôt le grand public, alors que Google a fidélisé aussi bien les technophiles que les technophobes. Puisque que la majorité des internautes est adepte de Google, il est probablement le moteur de recherche par défaut d’un grand nombre de navigateurs Web.

Le numéro 2 des moteurs de recherche en France (mais troisième aux Etats-Unis) est le plus récent, du moins sous ce nom. Bing est la dernière version du moteur de recherche de Microsoft, autrefois nommé Live Search, comme Google, Bing affiche une interface des plus sobre mais avec une belle photo derrière le champ de recherche. Selon Microsoft, Bing n’est pas un simple moteur de recherche mais un outil intelligent qualifié de « moteur de décision ». En ce qui concerne les résultats de recherche, ceux de Bing ne sont pas toujours aussi précis que ceux de Google.

Apparu en 1994, Yahoo! est plus ancien que Google, mais a perdu depuis longtemps sa première place. c’est actuellement le troisième moteur de recherche français. Contrairement à Google, yahoo! a une page d’accueil très chargée, qui ressemble plus à un portail qu’à un moteur de recherche. Son côté portail attire chez yahoo! de nombreux internautes qui viennent pour autre chose que la recherche. En conséquence, les usagers de yahoo! sont plus grand public, un peu moins techniques, que ceux de Google.Pour définir le classement dans les résultats de recherche, yahoo! accorde plus d’importance au contenu de la page qu’aux autres facteurs.

SEO

SEO (Search engine optimization) et référencement naturel sont synonymes dans le sens où l’optimisation du site pour les moteurs de recherche favorise son référencement naturel. Le contenu du site doit être intéressant et plaisant à lire, mais également présenté sous forme accessible aux robots d’indexation. Pour rendre votre contenu SEO friendly, comme disent les spécialistes, certaines règles doivent être bien entendus respectées.

PageRank

Google s’appuie sur son fameux PageRank, un système maison, qui sert à évaluer objectivement l’importance et la popularité d’une page Web. Le PageRank détermine l’importance d’une page en comptant le nombre de pages qui pointent vers celle-ci. Plus il y a de liens entrants vers une page Web, plus élevé sera son indice de PageRank, et meilleure sera la position de la page dans le liste de résultats.

Google Adwords E-Publicité

La publicité en ligne permet aux clients d’interagir avec les annonceurs sur le Web, chose impossible avec les annonces presse, radio ou télé. On peut savoir combien de personnes ont vu l’annonce mais aussi, surtout, combien ont cliqué sur l’annonce, visité le site de l’annonceur puis effectué un achat. Un tel niveau de précision est une véritable révolution en publicité.

Vos campagnes Adwords ont besoin d’une attention constante, que ce soit pour suivre la saisonnalité de votre activité (offres, nouveaux produits), ou maintenir des enchères à prix corrects, leur prix fluctuant en permanence. Une campagne avec des performances en constante augmentation vous coûtera moins cher et convertira toujours plus au fil du temps !

Les campagnes Adwords

Elle se fait par une rédaction attractive des annonces qui comprend un message fort mais surtout le succès des annonces se fait par le choix des mots clés achetés et du prix proposé pendant l’enchère. Bien souvent, un mot, une formulation différente d’une annonce à l’autre peuvent faire augmenter les retours.

Il est important d’apporter une attention toute particulière aux requêtes des internautes et sur lesquelles les annonces apparaissent. Ceci permet d’en ajuster les mots clés et d’éviter les requêtes mal ciblées. chaque clic étant payant il est nécessaire d’ajuster au mieux les enchères de chaque mot.

Aussi appelés Landing pages sont des pages de renvois spécifiquement conçus pour l’annonce publicitaire, les chances de conversions seront alors beaucoup plus élevées. Ces pages de destination depuis les campagnes Adwords sont analysés par Google Analytics ce qui permet de connaître le taux de rebond de chaque page et d’en évaluer la cohérence.

Display

Le Display est une publicité sous forme graphique: bannières et autres formats d’images, vidéos et animations Flash. La publicité graphique peut bien sûr servir à susciter des achats en ligne, mais elle est mieux exploitée quand elle sert à sensibiliser le public à une marque ou un produit. En effet, l’objectif premier du display est de valoriser une marque. Pour une publicité graphique efficace il faudra prendre en compte son format, son contenu, sa position, le réseau de diffusion et bien d’autres facteurs.

Vos clients sont mobiles ?

L’Internet mobile est actuellement en pleine explosion. Si vous voulez toucher les mobinautes toujours plus nombreux, vous devez accorder une part importante aux mobiles dans votre plan de publicité en ligne. Les recherches effectuées par les internautes sont de plus en plus précises, localisées, personnalisées et en temps réel. On vous trouve au bon endroit, au bon moment alors mettez en place une campagne qui s’adresse à des mobinautes. Avec des options mobiles tels que le click-to-call et la géolocalisation.

Social Média

Chaque jour, plus de 500 millions d’inscrits se connectent à Facebook, pour une utilisation estimée à plus de 7h par mois en moyenne par inscrit . Twitter rassemblait en France 7,3 millions d’utilisateurs actifs en juillet 2012, un chiffre qui a plus que triplé en un an. Quant à Google+ il totalise plus de 100 millions de comptes inscrits dont près de 60 % sont actifs quotidiennement. De nombreuses marques se lancent aujourd’hui sur les médias sociaux ou passent au marketing 2.0, attirées par l’utilisation exponentielle de ces sites par les consommateurs.

Racontez un truc à vos amis et dites leur d’en parler à leurs amis, tel est le principe des médias sociaux : faire circuler l’information entre amis et collègues. Pour le webmarketeur, les médias sociaux sont la version moderne du bouche à oreille. Il existe différents types de médias sociaux, différents canaux de communication, et ils sont tous importants pour le marketing en ligne.

Les différents types de médias sociaux

La tenue d’un blog participe aux contacts sociaux. Un blogueur établit un contact personnel avec ses lecteurs et une communauté se forme quand les lecteurs commentent les articles du blog et les autres commentaires. La blogosphère est donc un média social à part entière. En termes de nombres de blogueurs et de lecteurs de blogs, les blogs ont autant d’importance que les tweets, le partage de signets et tout le reste.

Après les blogs, nous avons les microblogs. Comme son nom l’implique, un microblog est un tout petit blog, ou plus précisément un service qui diffuse de petits messages à l’attention d’un groupe d’abonnés.Les microblogs ont certaines particularités qui les distinguent des réseaux sociaux et des blogs. Ils ne proposent pas de fonctions communautaires comme les sites de réseau social, pas de groupes thématiques, pas de messages privés ni de partage d’images. La seule fonction offerte par un service de microblog est la diffusion de messages publics, qu’on appelle tweets dans Twitter.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui les médias sociaux les plus connus parce qu(ils forment de réelles communautés virtuelles. C’est sur un site de réseau social qu’amis et proches peuvent communiquer en ligne pour raconter leur vie. Si vous ciblez les réseaux sociaux dans votre marketing en ligne, votre première cible sera Facebook qui est de loin le plus gros réseau social. Il bénéficie non seulement d’une fréquentation très élevée, mais aussi d’un public varié, ce qui est parfait pour tous types d’activités commerciales. Les réseaux de niche sont parfaits pour toucher une cible précise de consommateurs. Viadeo par exemple, est très prisé des cadres et des professions libérales.

Intérêt des médias sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous procurer à moindre coût un grand nombre de clients parfaitement ciblés. Les actions marketing y sont rentables. En comparaison avec la publicité classique, construire sa notoriété par le bouche à oreille via les médias sociaux est très économique. Les réseaux sociaux sont très fréquentés et si vous parvenez à toucher leurs membres, vous devriez attirer des internautes.

Publicité sur Facebook

Il est y possible d’y publier des annonces payées au clic, l’avantage est de pouvoir cibler la parution des annonces d’après les centres d’intérêts et les informations personnelles des membres de Facebook. Les annonces s’affichent dans un volet latéral des pages Accueil et Profil des membres Facebook. On peut cliquer sur l’annonce entière pour ouvrir le site Web de l’annonceur ou sa page officielle.

Call Tracking

Le Call Tracking est un outil d’analyse et d’optimisation de campagnes marketing qui s’appuie sur le traitement de données de vos appels entrants issus des différents supports de communication (Internet, Radio, Presse, Affichage).

Cela permet de générer jusqu’à 2 fois plus de ventes à partir des leads internet, de multiplier les taux de transformation des campagnes marketing et surtout, d’améliorer sensiblement l’image du point de vente auprès des clients.

Business Call Center

Nous vous accompagnons pour la mise en place d’un Call Center dédié au sein de votre organisation.
Ce service ultra-economique vous permet d’optimiser les coûts de traitement de vos appels.
Un service disponible pour vos clients de plus en plus exigeants, ouvert de 08h00 à 20h00, non-stop et cela, 6 jours sur 7.
Un suivi de vos leads et une relance quotidienne de vos contacts.
Un outil d’analyse de votre trafic téléphonique vous permet de prendre chaque mois des décisions stratégiques.